Nos vaches

La Black Angus

L'Angus est une race bovine originaire d'Ecosse, reconnue dans le monde entier pour sa viande persillée et savoureuse, d'une qualité reconnue extraordinaire.

L'Angus d'aujourd'hui est en réalité issue d'un métissage de races à la robe foncée et sans cornes créé au XVIème siècle. Le britannique Hugh Watson est  considéré comme l'un des créateurs de la race puisqu'il a constaté que les bovins à la robe sombre étaient plus robustes que les autres. Il a éliminé la palette de couleurs autrefois présentes dans son troupeau et formé un troupeau complet de bovins noirs et sans cornes, très vigoureux et vivant plus longtemps que les autres. 

Elle est résistante, facilement adaptable, peu exigeante et extrêmement précoce. Elle supporte les hivers humides comme la chaleur en été. Sa capacité à s'adapter à son environnement en fait une race privilégiée pour un élevage à l'herbe. 

Les angus sont largement utilisées en croisement pour améliorer les qualités de carcasse, pour l’aptitude laitière ou apporter le caractère sans cornes. Les femelles vêlent facilement, en partie grâce à la petite taille des veaux et ont de bonnes aptitudes maternelles.

Elle porte une robe uniforme qui peut être rouge sombre (red angus) ou noire (black angus). Du blanc peut apparaître sous le ventre et au niveau des mamelles.

C’est une vache de taille moyenne, 135 cm au garrot pour 650 à 700 kg, le taureau mesurant 145 cm pour de 800 à 1 000 kg. Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes.